Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
Les constellations familiales, créées par Bert Hellinger (1925-2019), un ancien prêtre et thérapeute ayant travaillé avec les Zoulous en Afrique du Sud, sont aujourd'hui très prisées pour soulager des souffrances familiales non dites qui peuvent générer des difficultés relationnelles, de couple et psychologiques.
Le point commun entre les constellations et l’hypnose est l'éclairage des dynamiques inconscientes qui perturbent potentiellement le système, qu’il soit familial ou professionnel. Les constellations reposent sur la représentation, une faculté intuitive naturelle à chacun, pour révéler les zones d’ombre. Comme l'Hypnose Conversationnelle Stratégique, elles plongent leurs racines dans l’approche systémique de l’école de Palo Alto, les thérapies familiales, le psychodrame, l'Analyse transactionnelle et la Gestalt.
Les constellations reposent sur le libre mouvement des participants, l’utilisation de la symbolisation pour exprimer des choses cachées et complexes, et une attention fine aux perceptions sensorielles et émotionnelles. Cet espace expérientiel, similaire à l’hypnose, permet de sentir et ressentir plutôt que de penser, établissant une forme de communication inconsciente. Parfois, des transferts d’informations implicites peuvent se produire de manière « télépathique » dans une reliance inconsciente.
Laurent Khan propose de relier l’hypnose et les constellations dans une formation de trois jours, explorant cette rencontre extraordinaire entre expériences intuitives et fascinantes.