Inscription à la formation

Attachement et abandon à Gosselies le 18-10-2024

Afin de vous inscrire, il faut avoir suivi la formation ci-dessous.
Base Janvier
Voir détail de formation pré requise

Attachement et abandon

Attachement et abandon

Le trouble de l’attachement se manifeste par une image négative de soi, par une méfiance accrue, une hypersensibilité à l’échec, un désespoir régulier, un sentiment de solitude, un manque d’affirmation de soi ou de reconnaissance, une détresse affective ou encore une jalousie excessive.

Bien qu’aspirant à l’équilibre affectif, la personne atteinte de ce trouble est attirée par des partenaires auprès desquels elle va revivre les tourments non guéris ou bien, elle aura du mal à s’engager dans la relation. La dépendance affective ou la figure du sauveur illustrent cette défaillance. 

Le lien d’attachement se construit au moment même de la naissance, par réflexe d’abord, puis par le développement d’un sentiment de sécurité. S’il est déficitaire, l’insécurité s’installe et avec elle, les relations toxiques. 

L’hypnose, couplée à une approche psycho-corporelle et un travail de rythmes corporels, permet d’intégrer de nouveaux schémas tant cognitifs, qu’émotionnels ou relationnels pour revisiter le besoin de sécurité. Elle consiste en un voyage à la rencontre de son Enfant intérieur, de son parent idéal, des ses espoirs et déceptions ainsi que des zones d’ombres desquelles découle la peur.  

Cette approche permet d’aborder la problématique de l’attachement et le sentiment d’abandon avec chaque partenaire de vie spécifique mais également
dans la manière d’être « en lien » de façon globale. 

 

 

Cette journée sera consacrée à

  • un travail en profondeur dans la construction identitaire
  • la mise en place d'un accompagnement des troubles de type borderline, des victimes de pervers narcissiques et des personnes en état de fragilité émotionnelle.
  • Dates et lieux de formation

      Le 18-10-2024 à rue louis blériot,  4 6041 Gosselies


profile
Sandra Depasse
 

Initialement assistante sociale puis criminologue, j'ai rencontré beaucoup d'enfants et d'adultes en difficultés psychologiques durant les dix premières années de ma carrière professionnelle. J'ai aussi eu la chance de passer de nombreux mois à accompagner des infirmières travaillant dans des services lourds , des policiers et des militaires (OCASC) et c'est donc très naturellement que ma volonté d'aider l'autre est devenue mon objectif. Cela fait plus de quinze ans que j'accompagne les personnes en souffrance en tant que psychothérapeute et hypnothérapeute.

Je me suis alors mise en quête de ressources pour venir en aide aux personnes en souffrance, avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité. 

Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute afin d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours de vie et très vite, l’hypnose a pris une place importante dans ma pratique thérapeutique. Je me suis formée en hypnose Eriksonnienne, en Elmanienne et en PTR parce que ma soif d’efficacité me pousse toujours à repousser les limites de ma pratique afin de proposer un accompagnement juste et adapté.

De 2015 à 2021, j’ai été formatrice et partenaire privilégiée au sein de l’Institut Milton Erikson de Belgique. Accompagnant de nombreux thérapeutes et collaborant à l’évolution et aux découvertes de l’hypnose PTR, j’ai ainsi pu dispenser les formations de base en PTR et mettre en place des modules spécifiques et innovants tels que, entre autres, le travail avec les enfants, l’arrêt du tabac, l’hypnose et l’énergétique, la souffrance liée au désir d’enfant, la préparation à la naissance. 

Ces expériences réunies me permettent de pratiquer et d’enseigner une hypnose conversationnelle stratégique que je me plais à affiner pour que s’établisse une relation dynamique et égalitaire entre le patient et son thérapeute, pour que leurs interactions mobilisent les ressources intrinsèques du patient afin qu’il devienne « acteur » dans ses difficultés et surtout, dans ses solutions. 

Aujourd’hui, je continue à accompagner des patients dans leur parcours de vie pour les aider à dépasser leurs souffrances et blocages, je supervise des thérapeutes et je dispense également des formations en harmonisant différentes techniques et méthodes pour que l’accompagnement des patients soit le plus adapté et surtout, le plus efficace.