Inscription à la formation

Les processus addictifs à Jumet le 29-11-2024

Afin de vous inscrire, il faut avoir suivi la formation ci-dessous.
Base Janvier
Voir détail de formation pré requise

Les processus addictifs

Les processus addictifs

L’addiction, cet état de dépendance irrépressible constitue un attachement nocif qui procure un sentiment de plaisir temporaire mais surtout, qui entrave la liberté d’action et dégrade la qualité de vie. 

L’addiction définit l’incapacité pour l’individu de s’empêcher de consommer la substance, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau. Elle se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés, qui peuvent donc s’appliquer non seulement à des produits mais aussi à des activités telles que le jeu, le sexe, l’exercice physique ou le shopping.

Etant un processus complexe et global, il est important de le considérer comme tel. Traiter une addiction spécifique au tabac, au sucre, au travail, ou autre de manière individuelle crée très souvent les déplacements de symptômes, même lorsque les traumatismes ont été traités. C'est un fonctionnement particulier qu'il faut pouvoir comprendre dans son environnement interactionnel.

L’hypnose permet une exploration inconsciente des traumatismes et souffrances à l’origine de l’addiction ainsi que des pistes d’interventions concrètes pour reprendre le contrôle sur le comportement et les mécanismes inconscients qui le sous-tendent. 

Nous aborderons également les stratégies à mettre en place, en dehors des séances, afin d'apporter le meilleur encadrement systémique face aux comportements les plus difficiles à gérer.

 

Cette journée sera consacrée à:

 

  • établir un descriptif des notions à prendre en compte
  • compréhension des mécanisemes de l'addiction
  • élaborer des pistes d'actions concrètes pour accompagner dans l'arrêt et dans la reprise de contrôle sur les dépendances
  • déclinaison du modèle pour le tabac, l'alcool et le sucre au court de la journée
  • Adaptable à toutes les dépendances
  • Dates et lieux de formation

      Le 29-11-2024 à rue d'Edimbour,  3 6040 Jumet


profile
Sandra Depasse
 

Initialement assistante sociale puis criminologue, j'ai rencontré beaucoup d'enfants et d'adultes en difficultés psychologiques durant les dix premières années de ma carrière professionnelle. J'ai aussi eu la chance de passer de nombreux mois à accompagner des infirmières travaillant dans des services lourds , des policiers et des militaires (OCASC) et c'est donc très naturellement que ma volonté d'aider l'autre est devenue mon objectif. Cela fait plus de quinze ans que j'accompagne les personnes en souffrance en tant que psychothérapeute et hypnothérapeute.

Je me suis alors mise en quête de ressources pour venir en aide aux personnes en souffrance, avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité. 

Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute afin d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours de vie et très vite, l’hypnose a pris une place importante dans ma pratique thérapeutique. Je me suis formée en hypnose Eriksonnienne, en Elmanienne et en PTR parce que ma soif d’efficacité me pousse toujours à repousser les limites de ma pratique afin de proposer un accompagnement juste et adapté.

De 2015 à 2021, j’ai été formatrice et partenaire privilégiée au sein de l’Institut Milton Erikson de Belgique. Accompagnant de nombreux thérapeutes et collaborant à l’évolution et aux découvertes de l’hypnose PTR, j’ai ainsi pu dispenser les formations de base en PTR et mettre en place des modules spécifiques et innovants tels que, entre autres, le travail avec les enfants, l’arrêt du tabac, l’hypnose et l’énergétique, la souffrance liée au désir d’enfant, la préparation à la naissance. 

Ces expériences réunies me permettent de pratiquer et d’enseigner une hypnose conversationnelle stratégique que je me plais à affiner pour que s’établisse une relation dynamique et égalitaire entre le patient et son thérapeute, pour que leurs interactions mobilisent les ressources intrinsèques du patient afin qu’il devienne « acteur » dans ses difficultés et surtout, dans ses solutions. 

Aujourd’hui, je continue à accompagner des patients dans leur parcours de vie pour les aider à dépasser leurs souffrances et blocages, je supervise des thérapeutes et je dispense également des formations en harmonisant différentes techniques et méthodes pour que l’accompagnement des patients soit le plus adapté et surtout, le plus efficace.