Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
La place que nous occupons dans notre famille, dans notre entourage professionnel ou encore dans nos groupes sociaux fait partie intégrante de notre identité.
Bon nombre de personnes manifestent un scepticisme par rapport à leurs qualités, leurs forces mais aussi face à leur propre valeur. Plus qu’un simple manque de confiance et souvent abordé de manière abstraite, le syndrome de l’imposteur pousse les gens à douter de leur légitimité, voire de leur propre valeur.
Quoiqu’il arrive, quelle que soit la place qu’on leur reconnait, ils sont plongés dans le paradoxe : « si je réussi, c’est grâce à des facteurs extérieurs mais si je rate, c’est bien la preuve que je ne suis pas à la hauteur, pas à ma place ».
Tels des perfectionnistes, ils n’en font jamais assez ou jamais assez bien, en comparaison aux autres ; ils ne sont jamais assez beaux, assez compétents, etc. Ils continuent encore et encore à améliorer leurs compétences sans jamais apprécier le fruit de leurs efforts.
Non contents de pousser la modestie à l’extrême, ce sentiment les envahit totalement jusqu’à créer un sentiment profond d’insécurité.
Ce syndrome, qui se développe souvent chez des personnes ayant été victimes de jugements extérieurs durs ou dont le besoin de se comparer aux autres est continuel, nous le vivons tous, à un moment ou à un autre, mais nous le dépassons au fur et à mesure des expériences positives que nous accomplissons. Pour certains par contre, l’idée que leur travail, leur acharnement et leurs efforts ne méritent ni attention, ni reconnaissance, ni récompense, s’ancre profondément.
Les causes en sont multiples et touchent tant aux valeurs sociétales qu’au surinvestissement des sphères cognitives, à l’ignorance pluraliste, aux dictats familiaux et/ou d’entreprises.
Les tentatives de solutions sont également nombreuses mais font le lit de nombreux burn-out, dépressions, procrastinations, …
Le 11-01-2025 à rue louis blériot, 4 6041 Gosselies
Je me suis alors mise en quête de ressources pour venir en aide aux personnes en souffrance, avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité.
Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute afin d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours de vie et très vite, l’hypnose a pris une place importante dans ma pratique thérapeutique. Je me suis formée en hypnose Eriksonnienne, en Elmanienne et en PTR parce que ma soif d’efficacité me pousse toujours à repousser les limites de ma pratique afin de proposer un accompagnement juste et adapté.
De 2015 à 2021, j’ai été formatrice et partenaire privilégiée au sein de l’Institut Milton Erikson de Belgique. Accompagnant de nombreux thérapeutes et collaborant à l’évolution et aux découvertes de l’hypnose PTR, j’ai ainsi pu dispenser les formations de base en PTR et mettre en place des modules spécifiques et innovants tels que, entre autres, le travail avec les enfants, l’arrêt du tabac, l’hypnose et l’énergétique, la souffrance liée au désir d’enfant, la préparation à la naissance.
Ces expériences réunies me permettent de pratiquer et d’enseigner une hypnose conversationnelle stratégique que je me plais à affiner pour que s’établisse une relation dynamique et égalitaire entre le patient et son thérapeute, pour que leurs interactions mobilisent les ressources intrinsèques du patient afin qu’il devienne « acteur » dans ses difficultés et surtout, dans ses solutions.
Aujourd’hui, je continue à accompagner des patients dans leur parcours de vie pour les aider à dépasser leurs souffrances et blocages, je supervise des thérapeutes et je dispense également des formations en harmonisant différentes techniques et méthodes pour que l’accompagnement des patients soit le plus adapté et surtout, le plus efficace.