Formation : La respiration holotropique

La respiration holotropique
La Respiration Holotropique se situe au carrefour de la tradition et de la modernité, en intégrant des éléments du chamanisme et des pratiques mystiques de transe (soufie, hindouiste, bouddhiste...) ainsi que de la psychothérapie. Conçue comme un rite de passage, elle permet de vivre des expériences variées dans un cadre sécurisant, guidé par l'intelligence du processus inconscient, ce guérisseur intérieur activé par la transe.

La Respiration Holotropique, développée dans les années 70 par le psychiatre Stanislav Grof, cofondateur de la psychologie transpersonnelle, est une méthode thérapeutique et d'exploration du psychisme.

Cette technique puissante est née de la fusion de ses recherches universitaires sur le LSD, qui ont duré 20 ans et ont conduit à la "thérapie psychédélique", ainsi que des études récentes sur la conscience et les pratiques traditionnelles de transe, telles que le chamanisme et le mysticisme.

Se pratiquant individuellement au sein d'un groupe, la méthode consiste à amplifier et accélérer progressivement la respiration pour atteindre un état de conscience élargie. Ce processus est accompagné de séquences musicales appropriées, qui soutiennent l'exploration intérieure. La combinaison de la musique et du souffle plonge le corps dans un état de transe.

Dans cet état, notre Inconscient agit comme un thérapeute intérieur, guidant l'expérience selon nos besoins pour progresser dans notre vie : lever les blocages, libérer des émotions refoulées, recevoir de nouvelles informations et vivre des "expériences correctrices".

La RH se situe au carrefour de la tradition et de la modernité, du chamanisme et des pratiques mystiques de transe (soufie, hindouiste, bouddhiste...) et de la psychothérapie. Structurée comme un rite de passage, elle offre l'opportunité de vivre des expériences de tous ordres, dans un cadre sécurisant, guidé par l'intelligence du processus inconscient, ce guérisseur intérieur activé par la transe.

Cette formation pourrait être donnée par :