Le pattern d'existence

Articles de fond

Le pattern d'existence

  • 20-10-2025
  • 12 vues
Redonner le droit d’exister à ceux que l’indifférence a figés. Hypnose, résilience et modèle HyCSI pour transformer la souffrance en puissance de vie.
Il y a des vies qui ont appris à se taire. Des présences qui se sont effacées pour ne pas déranger. Des enfants devenus adultes sans avoir jamais été regardés vraiment. Pas de chaos, juste l’absence. L’absence de validation, de sécurité, d’amour inconditionnel.
Ce que nous appelons en thérapie le pattern d’existence. Une empreinte silencieuse, mais tenace. Quand on n’a pas été reconnu, on croit qu’on n’a pas le droit d’exister.
Alors on devient docile. On plie. On tolère l’intolérable. On croit que le respect est un luxe, que l’amour se mérite. Et on s’oublie.
Mais un jour, quelque chose se lève. Une colère. Pas celle qui détruit. Celle qui réveille. Celle qui dit : « Stop. Je suis là! J’existe!! »
Avec l’hypnose, cette colère est précieuse et nous la rencontrons. Elle est le signal que le système nerveux sort du figement. Qu’il retrouve sa capacité à poser des limites, à dire non, à se choisir.
Il m’arrive souvent, en tant que thérapeute, d’accompagner cette souffrance-là : La souffrance de l’indifférence.
Pour aider les personnes à se remettre en lien… avec elles-mêmes. Pour qu’elles se choisissent avant de choisir l’autre.
Avec notre approche en hypnose, nous allons chercher ces affects enfouis: colère, tristesse, honte, ... pour les transformer en force de vie. En moteur de résilience. Car ce qui a été nié peut devenir sacré. Et ce qui a été tu peut devenir parole.
Se respecter, c’est parfois faire le deuil d’un amour conditionnel. C’est créer un espace intérieur qui ne dépend plus du bon vouloir de l’autre. C’est reprendre le pouvoir sur son territoire.
Chez Absolem, nous formons des thérapeutes à accompagner cette traversée avec notre modèle HyCSI. Pour que chacun puisse retrouver son droit d’exister.
Et renaître à soi.
Sandra Depasse Absolem Formations