Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
D’un côté il y a les enfants « déposés » chez moi par un parent inquiet. J’écoute alors l’enfant qui me dévoile son mal être et quand je demande « mais ce que tu me dis là, tu en as parlé à maman ou papa ? », la réponse est bien souvent « ça ne sert à rien, ils sont tout le temps sur leur téléphone !»
De l’autre côté il y a ces parents d’ados qui viennent me voir car ils sont totalement désemparés face à l’addiction de leurs jeunes :
« Petite, ma fille adorait lire et dessiner. Maintenant elle passe ses journées sur son téléphone à regarder des influenceuses maquillage, on dirait un zombie totalement accro ! »
Contenus beauté pour les filles, masculinistes pour les garçons, les réseaux sociaux véhiculent une idéologie d’autant plus dangereuse que cela s’accompagne d’une montée en puissance du narcissisme et de l’arrivée d’un nouveau trouble que le psychiatre Christophe André appelle le Trouble de l’Attachement à Autrui (TAA).
Ce téléphone portable et ce qu’il diffuse en boucle crée, on le sait, une addiction qui exploite le système de récompense du cerveau libérant la dopamine. Mais au-delà, il nous isole des autres, de nous-même et de la réalité qui nous entoure. Dans une salle d’attente, sur le quai d’une gare, il traque l’ennui et la rêverie pourtant si nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau et à l’éclosion de la créativité. On n’échange plus les yeux dans les yeux, on s’invective, on se critique et on se « hate » par écran interposé, on ne se connecte plus à la nature qui éveille nos cinq sens, on fait des voyages virtuels… on se désolidarise de tout pour ne même pas plonger en soi.
L’hypnose permet de s’évader autrement et de recréer des liens avec notre inconscient qui regorge de possibilités et d’imagination. Mais ça ne suffit pas. Favoriser les contacts vrais, les actions solidaires, renouer avec son corps et ses sens, écrire, lire, peindre, danser, chanter, écouter ou jouer de la musique, être en contact avec les animaux, apaiser son cerveau dans la nature… sont les remèdes qu’il nous faut urgemment mettre en place pour enfin revenir à notre humanité.
Bérangère Lhomme-Absolem formations