Tu te trompes sur ton ressenti!

Articles de fond

Tu te trompes sur ton ressenti!

  • 26-01-2026
  • 29 vues
Dans de nombreuses histoires de vie, on apprend aux personnes à douter de leur ressenti, parfois dès l’enfance, jusqu’à perdre confiance en leur propre boussole intérieure. Les relations toxiques, la manipulation et même la société renforcent cette déconnexion. En séance, l’hypnose conversationnelle stratégique intégrative HyCSI© permet de retrouver l’accès à cette intelligence du corps et à l’intuition. C’est un travail de réparation profonde qui redonne à chacun.e le droit de sentir juste.

« Tu te trompes dans ton ressenti », c’est ce que cette responsable m’a dit il y a des années d’ici dans une autre partie de ma vie alors que j’exerçais un autre boulot. Cela faisait suite à une réunion chaotique ou j’avais, sans doute, fait part de mon ressenti justement, sans doute de manière un peu vive. Je n’étais pas encore thérapeute à l’époque, mais cette phrase m’a mise hors de moi : Non ! On ne se trompe jamais dans son ressenti !
L’autre jour dans mon cabinet cette personne en burn out me raconte qu’elle fait toujours les mauvais choix, c’est comme ça depuis toute petite. Elle se rend compte que ça la bloque et l’empêche d’avancer, elle voudrait que cela change, mais elle se sent nulle et son estime d’elle-même est au plus bas. J’investigue avec elle ce qui pourrait être à l’origine de tout cela, mais rien d’explicite n’émerge dans notre discussion hors hypnose. En hypnose en revanche, l’inconscient ayant souvent bien plus de choses à dire que le conscient, des souvenirs et des émotions remontent en vrac et tout s’éclaire : un parent manipulateur et toxique qui n’a jamais tenu compte de ses aspirations à elle et lui a fait croire qu’elle se « trompait dans son ressenti », puis un chemin tout tracé pour permettre à un patron de lui faire croire la même chose, jusqu’à douter de ses compétences, jusqu’à douter d’elle-même et de s’effondrer.
Comme cette autre personne qui sortait péniblement de l’emprise de son compagnon et me disait : je ne sais plus qui je suis, je n’ai aucune confiance dans ce que je ressens.
Plus globalement avez-vous remarqué que, même en dehors des relations interpersonnelles toxiques, tout dans la société actuelle nous amène à douter de nos ressentis ?
Et c’est là toute la perversité de la manipulation, car le ressenti qui se mue en intuition est notre GPS dans la vie, ce qui nous guide souvent bien plus efficacement que notre cerveau.
Alors, dans la plupart de mes séances, grâce à l’hypnose conversationnelle stratégique intégrative HyCSI©, j’aide chacun.e à renouer avec cette intelligence du corps, ces messages invisibles dont on voudrait cadenasser la puissance.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations