Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
Les victimes d'emprise me posent souvent la même question : mais pourquoi est-ce que je tombe toujours sur des personnes manipulatrices ?
Dans tous les cas, c’est d'abord parce que la victime est une belle personne : lumineuse, généreuse, spontanée, très (voire trop) empathique, sensible (voire hypersensible). Une personne sincère qui voit le monde et les autres au travers d’un prisme bienveillant, qui se soucie plus souvent des autres que d’elle-même, qui est à l’écoute, se remet constamment en question… bref l’exact contraire du manipulateur ou de la manipulatrice perverses narcissiques qui, parce qu’il ou elle est vide, convoite toutes les qualités vivantes de la victime, veut les posséder pour mieux la détruire.
Dans de nombreux cas, c’est aussi parce que, par malheur, la victime a déjà été rabaissée et humiliée par un parent, par un précédent compagnon ou une précédente compagne.
Le manipulateur ou la manipulatrice perverse narcissique n’aura alors plus qu’à marcher dans les pas de maman, papa, le précédent compagnon pu la précédente compagne pour réveiller chez la victime ce qu’on appelle l’impuissance apprise (ou acquise) : ce sentiment d’impuissance permanente et générale provoqué par le fait d’avoir été exposé de manière durable et répétée à une situation et à des paroles dévalorisantes, sur lesquelles on ne peut agir ni échapper.
C’est cette impuissance qui facilite grandement l’emprise et lui « promet » de durer longtemps.