Le poison relationnel : comprendre les mécanismes de la manipulation

Articles de fond

Le poison relationnel : comprendre les mécanismes de la manipulation

  • 05-08-2025
  • 9 vues

-La projection mentale : reprocher aux autres ce que l’on dit ou ce que l’on fait.
-La double contrainte : mettre les autres dans une position où quoiqu’ils. elles fassent cela ne conviendra jamais.
-Le rabaissement en public : pour contrôler et changer le regard que l’entourage peut avoir sur l’autre.
-Le gaslighting : déformer ou fausser les récits d’événements de manière à faire douter l’autre de sa mémoire et, finalement, de sa propre santé mentale.
Mais aussi souffler le chaud et le froid, changer les règles du jeu en cours de route pour être sûr de gagner, isoler, utiliser violence, menace, chantage…
Voici les techniques les plus fréquemment utilisées par les manipulateurs.trices « simplement » narcissiques ou plus dangereusement pervers.es.
Ces techniques ont toutes pour premier objectif de nous maintenir dans un état émotionnel constant car, lorsqu’on est dans l’émotion, on n’a plus le recul nécessaire pour réfléchir et analyser les choses sereinement. Cela engendre alors le besoin de se justifier et crée de l’agressivité ce qui alimente le mécanisme initié par ces techniques redoutables. Un cercle vicieux qui amplifie nos peurs et nos travers et nous entraine vers une sorte de « lobotomisation ».
Dans le couple cela crée une emprise d’autant plus puissante que la manipulation se fait en continu et dans le huis clos de l’habitation. Au travail ces techniques sont à l’origine de la plupart des burn out.
J’aide depuis longtemps de nombreuses victimes à se défaire de cette emprise et à se reconstruire grâce, notamment, à des techniques spécifiques d’hypnose.
Mais, aujourd’hui, je ne sais plus où donner de la tête car le phénomène ne cesse de s’amplifier, la manipulation ayant colonisé l’ADN de la plupart des dirigeants d’ici et d’ailleurs. Relisez le début de ce texte et vous les reconnaitrez sans difficulté.
Identifier ces techniques et comprendre leur objectif est le premier pas nécessaire avant de réfléchir ensemble à comment s’en protéger et comment les déjouer.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations