Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
Cette semaine la cour constitutionnelle a tranché : l’accord EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) ne viole ni le principe de neutralité de l’enseignement, ni la liberté de pensée, de conscience et de religion et constitue un enseignement neutre, où les informations sont communiquées de manière objective, critique et pluraliste, sans but d’endoctrinement.
Il y a des années d’ici avant de devenir thérapeute , je crois bien que je faisais ça aussi: mettre ma tête dans le sable pour ne pas savoir qu’une femme sur cinq est violée au moins une fois dans sa vie ( et ce chiffre ne concerne que celles qui ont porté plainte), que les réseaux pédophiles existent, qu’il y a en Belgique entre 2 et 4 enfants incestés par classe de chaque école, que les prédateurs sexuels sont nombreux , qu’ils menacent nos enfants comme le fait le porno si facilement accessible.
Et puis je suis passée de l’autre côté du miroir, j’ai vu, j’ai entendu :
-cette femme de 70 ans me dire « depuis qu’il y a toutes ces réactions contre l’éducation sexuelle à l’école, je me suis demandé comment on me l’avait expliqué à moi quand j’étais petite ? Et puis j’ai réalisé qu’on ne me l’a jamais expliqué, que j’ai compris en le subissant … »
-cette jeune femme de 30 ans meurtrie dans son cœur et dans son corps car violée par son voisin de 40 ans lorsqu’elle en avait 12 presque s’excuser « je ne savais rien , ma mère ne m’avait rien dit, je ne savais pas que ce n’était pas normal, mais ça me dégoutait … »
-cet homme de 45 ans qui se fige et dissocie quand il me parle de cet éducateur qui l’a « enfin vous comprenez » quand il avait 10 ans.
-cette petite fille de 13 ans que je vois en institution et qui me dit « j’ai perdu mon sourire au pays des sales types ».
Et toustes les autres qui auraient tellement voulu être mieux informé.e.s parce que cela les aurait peut-être sauvé.e.s !
Alors, pour que ces violences et ces souffrances ne soient pas un éternel recommencement, pour que les enfants et les ados d’aujourd’hui soient mieux protégé.e.s, l’EVRAS est essentielle…
Sortir la tête du sable aussi !
Bérangère Lhomme – Absolem Formations