D’avant la conception à la naissance en passant par la grossesse, à tout moment l’hypnose peut aider de façon très efficace.
Lorsqu’il n’y a aucun problème de fertilité, elle aide à déceler et lever les blocages inconscients (dont la peur si fréquente d’être une mauvaise mère), mais aussi à stimuler l’ovulation et à préparer « le petit nid » dans les parois de l’utérus.
Lorsque qu’il faut passer par une PMA , l’hypnose favorise et accompagne le traitement tout en permettant à la future maman de mieux vivre les interventions médicalisées.
Lorsque la grossesse est en route l’hypnose renforce le lien entre la maman et le fœtus et est très utile lorsqu’il y a un risque d’accouchement prématuré (grâce à la symbolisation on aide le corps de la future maman a, notamment, resserrer le col de l’utérus ), lorsque le bébé se présente en siège on peut l’aider à se positionner tête en bas, il m’est aussi arrivé d’accompagner des futures mamans à risque de prééclampsie à vivre une grossesse et un accouchement tout à fait normaux en les aidant à reprendre le contrôle de l’hypertension…
Et puis bien sûr, l’hypnose permet de préparer au mieux l’accouchement qu’il soit prévu par voie basse ou par césarienne, tout en favorisant la montée de lait si l’allaitement est désiré.
Enfin, parce que tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait espéré, l’hypnose est un outil essentiel pour désensibiliser les traumas en lien avec la maternité et particulièrement le deuil périnatal.
Chez Absolem nous donnons beaucoup d’importance à cet accompagnement -là aussi bien auprès des futures mamans que des futurs papas souvent « oubliés » durant cette période à la fois merveilleuse et complexe.
Bérangère Lhomme - Absolem Formations