Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
Elle vient me voir pour mieux gérer sa vie avec la maladie. Elle est plutôt du genre optimiste, elle sait que tout peut « reflamber », mais elle a décidé de ne nourrir que le positif. Je lui explique qu’à partir du moment où notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire (et déclenche donc la production d’hormones du stress quand on imagine le pire et d’hormones du bonheur quand on imagine le mieux) avoir une bonne écologie des pensées est très important.
Nos séances se passent donc à cultiver le mieux.
Mais ce jour-là elle arrive avec une petite mine. Elle me dit avoir peur de passer l’examen annuel de contrôle, parce que son médecin lui a dit : « vous savez madame, ce n’est pas parce que votre prise de sang est bonne qu’il n’y aura rien à l’examen, vous vous rendez quand même bien compte que vous êtes en sursis et qu’inévitablement ça reviendra un jour… »
Il arrive souvent que, sans doute dans un souci de transparence médicale, certains médecins troublés par l’évolution positive d’un patient faisant "mentir les statistiques» lancent ce type de « prophétie autoréalisatrice » : lorsqu'un médecin prédit la rechute à son patient, celle-ci finit par arriver car cette prédiction ébranle tout le mécanisme de guérison interne mis en place par le patient lui-même.
Quel dommage !
J’accompagne régulièrement des personnes en souffrance physique qu’il s’agisse de maladie psychosomatique (quand l'inconscient déplace une douleur émotionnelle dans une douleur physique) ou non.
Dans le premier cas, désensibiliser le trauma à l'origine du "déplacement" fera disparaitre la souffrance physique.
Dans le deuxième cas, si, l’hypnose ne peut pas guérir, elle donne aux patients la possibilité de ne plus être passifs : en hypnose on peut ainsi visualiser que le traitement agit exactement là où il doit le faire grâce notamment à la symbolisation . Cela améliorera l’état psychique et très souvent physique des personnes. Cet accompagnement est également possible pour des préparations aux accouchements, aux opérations, à des actes médicaux divers.
Dans tous les cas, l'inconscient est un bon allié sur le chemin de la guérison.
Bérangère Lhomme-Absolem Formations