Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
Depuis l’élection de Trump à la Maison Blanche, et après la violence de ses premières décisions, les média nous expliquent aujourd’hui que sa manière de procéder provoque la sidération…
Comme pour la plupart des traumas, la sidération est la réaction de notre cerveau face à une situation choquante qu’on ne peut ni fuir, ni combattre. La seule réponse qui reste alors est le figement et celui-ci s’accompagne généralement de phénomènes hypnotiques protecteurs appelés protections dissociatives : ainsi on peut avoir la sensation de sortir de notre corps, d’être anesthésié physiquement, émotionnellement… tout en étant dans l’incapacité totale d’agir. Et c’est cette incapacité d’agir qui empêche la mémoire traumatique de se transformer en souvenir autobiographique et qui crée ensuite chez les victimes un fort sentiment de culpabilité.
Mais dans le cas de Trump, et de nombreux responsables politiques qui, chez nous aussi, récupèrent ses méthodes, il y a l’installation d’une autre technique propre aux manipulateurs narcissiques, pervers ou non : la mise en place d’un état émotionnel permanant qui ne nous fige pas, mais déconnecte notre cerveau néocortex (pensant) au profit de notre cerveau reptilien (primitif). Autrement dit, cet état émotionnel constant (principalement guidé par la peur) nous empêche de prendre la distance nécessaire qui nous permettrait une réflexion intelligente et adéquate. Se met alors en place une autre forme de protection dissociative : l’hébétude, la sensation de « devenir bête », de ne plus rien comprendre. A signaler que d’autres techniques de manipulations viennent ensuite en support, la plus fréquente et la plus déstabilisante étant la projection mentale : reprocher aux autres ce que l’on fait et ce que l’on est.
Prendre conscience de ces mécanismes est un premier pas, mais cela nécessite une prise de distance salutaire (se couper des infos en continus pour se reconnecter à son néocortex). Et il n’y a qu’une seule manière pour sortir de la sidération : se donner un ordre ferme à soi-même : réveille-toi ! prends de la distance ! bouge ! vis ! agis ! …
Bonne reprise de contrôle à vous, à nous …
Bérangère Lhomme – Absolem Formations