Face à la violence ordinaire : réhabiliter la bienveillance

Articles de fond

Face à la violence ordinaire : réhabiliter la bienveillance

  • 05-08-2025
  • 40 vues

Je reçois tant de personnes en souffrance car malmenées, harcelées, jugées, rabaissées par les autres.
Souvent hypersensibles, mais pas que, ces personnes sont épuisées de l’agressivité ambiante et habitées par une grande désillusion quant à l’humanité.
J’avoue que je ressens, moi aussi, cette lassitude face au manque de bienveillance la plus élémentaire et j’ai le sentiment que cette façon agressive d’être à l’autre, si elle a sans doute toujours existé chez certain.e.s, , est en train de contaminer le monde.
C’est que, très souvent en lien avec le sentiment d’impuissance, de frustration, de menace, de rejet, de perte de contrôle, de mauvaise estime de soi, cette agressivité (tout comme ce besoin de rabaisser l’autre) trouve dans notre monde chaotique le terreau idéal pour s’épanouir.
Mieux, cette façon d’être est quasiment « enseignée » au travers des émissions de télé réalité, les talkshows et les débats politiques. Insulter l’autre, se moquer de ses failles (voire en inventer) utiliser ses faiblesses pour le ridiculiser devient presque un sport mondial…
L’exemple un peu caricatural de la victime du faux Brad Pitt et le déferlement de haine à son égard en est un récent exemple … mais il y en a des milliers d’autres.
Est-ce que cela nous rend plus heureux ? Est-ce que cela crée des liens d’affection entre les gens ? Est-ce que ça va nous aider à faire face aux enjeux climatiques et sociétaux auxquels nous sommes déjà confrontés ? Non.
Alors, là où nous sommes, essayons de cultiver et transmettre la bienveillance, le non jugement, la position égalitaire… autant de principes déontologiques mis en avant par Milton Erickson et la base de notre pratique et de notre enseignement chez Absolem Formations.
Dans un récent article le psychopédagogue Bruno Humbeeck (par ailleurs grand fan de Walt Disney) rappelait la devise de Panpan dans Bambi , devise qu’il est temps que nous fassions nôtre : « Si tu ne peux pas dire quelque chose de gentil., alors ne dis rien du tout.»
(Et si tu viens de penser « citer Panpan c’est quand même n’importe quoi», c’est que tu as encore un peu de chemin à faire      
                                    </div>

                                    <div class=

Partager