Noël et les traumas en creux : réparer l’enfant blessé par l’hypnose

Articles de fond

Noël et les traumas en creux : réparer l’enfant blessé par l’hypnose

  • 05-08-2025
  • 53 vues

Je crois qu’il n’y a pas un.e patient.e qui, en cette période de l’année, ne me dit pas " vivement que les fêtes soient passées… je n’aime pas ce moment, c’est douloureux…"
C’est que Noël réveille généralement l’enfant blessé en nous, cette partie de nous qui n’a pas été en sécurité, qui n’a pas reçu l’amour, l’attention et la reconnaissance dont il avait besoin.
C’est que Noël met en évidence la solitude et le souvenir encore si vif de celles et ceux qui sont déjà partis.
C’est que Noël ramène, au-devant de la scène, la famille, ses disfonctionnements et ses non-dits.
C’est que Noël met un projecteur violent sur tous nos "traumas en creux", tous ces manques accumulés dès l’enfance.
Pour adoucir cette période en particulier, et la vie en général, il est possible de désensibiliser ces traumas en creux grâce à l’hypnose et une belle technique appelée le scénario de réparation.
L’idée est simple et, pour l’expliquer, je prends souvent l’exemple, sans doute un peu obsolète, mais tellement parlant, du magnétoscope.
Une fois la personne en état modifié de conscience je lui rappelle le fonctionnement des magnétoscopes et surtout cette possibilité qu’ils nous offraient de réenregistrer un nouveau film sur un film déjà présent.
"Effacer" un morceau de vie (ou plutôt déconnecter la souffrance qui y est liée) avec l’enregistrement d’une nouvelle histoire.
Et donc pourquoi pas, par exemple, refaire ainsi le film de son enfance en choisissant cette fois des parents adéquats, un environnement sécurisant et beaucoup d’amour…
La personne "reprogramme" alors autrement toute une partie de sa vie et prends le temps de remplir l’enfant qu’elle était de tout ce qui lui a manqué.
Et pourquoi ça marche ? Parce que l’hypnose, et l’état modifié de conscience qu’elle engendre, augmente le fait que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire et ancre ce nouveau film comme une expérience réellement vécue.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations