Ménopause et hypnose : réconcilier le corps et l’âme

Articles de fond

Ménopause et hypnose : réconcilier le corps et l’âme

  • 14-09-2025
  • 14 vues
Ce texte aborde la ménopause comme une transition souvent méconnue et douloureuse, où les symptômes physiques et émotionnels peuvent masquer des blessures plus profondes. À travers l’hypnose conversationnelle stratégique et intégrative, Bérangère Lhomme propose une approche sensible et éclairée pour aider les femmes à comprendre, intégrer et apprivoiser ce nouveau corps et ce nouveau soi, en redonnant du sens et de la douceur à cette étape de vie.

Lors de son premier rendez-vous elle me dit : « je me demande si je ne deviens pas hypochondriaque ! Je n’arrête pas d’aller chez le médecin, de faire des examens et on ne trouve rien. D’abord ça a été l’estomac, puis la digestion, puis des douleurs articulaires, une grande nervosité, des problèmes de sommeil … je n’en peux plus et mon moral est au plus bas, j'ai des moments de vrai désespoir.»
Je pense en premier à un trauma dissocié dans des douleurs psychosomatiques (ça arrive tellement plus souvent qu’on ne croit), mais lorsqu’elle me raconte son histoire de vie rien ne semble émerger.
Bien sûr, si trauma il y a l’inconscient peut aussi décider, en guise de protection, de l’amnésier (ce qui n’empêche pas la dissociation psychosomatique). Nous passons donc un temps à sonder en hypnose les messages de son inconscient. Mais, là non, plus rien n’émerge.
Alors je réalise qu’elle a 52 ans et je pose la question essentielle : où en être-vous avec la ménopause ?
Passage obligé, tout aussi tabou que les premières règles, la ménopause plonge beaucoup d’entre nous dans un univers parallèle, un désert aride où l’on déambule et trébuche sans boussole ni repère. Un peu comme si, tout d’un coup, on se réveillait dans le corps et la tête de quelqu’un d’autre. Pendant un temps on essaye de faire marche arrière, de faire comme si on était toujours le « soi d’avant », on rame, on pleure, on prend des kilos, on s’angoisse, on repleure … jusqu’à ce qu’on accepte. Mais comme elle est dure cette acceptation quand on ne comprend rien à ce qui nous arrive.
Alors on prend le temps de l’explication d’abord (car les symptômes de la ménopause c’est tellement plus que les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur !), puis on explore ce qui blesse, ce qui déstabilise et on cherche ensemble comment être plus douce avec soi-même, quels aménagements mettre en place pour ce nouveau corps, ce nouveau soi.
Grâce à l’hypnose conversationnelle stratégique et intégrative les patientes reprennent le contrôle de cette période particulière et lui donnent d’autres couleurs pour avancer plus sereinement et librement dans cette nouvelle aventure de vie.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations