Rue de Brabant, 180
6200 Châtelineau
N°BCE : 0754.479.361
« Je me suis surprise à ne plus sortir le soir après qu’une patiente m’ait raconté son agression dans la rue. »
« Je me suis rendu compte que j’évitais certains sujets en séance, par peur de revivre intérieurement ce que mon patient avait traversé. »
« Depuis qu’il m’a raconté son terrible accident de voiture, je ne passe plus par le carrefour où c’est arrivé ! »
Il est un trauma moins connu qui affecte principalement les thérapeutes ou les personnes qui, dans le cadre de leur travail notamment, sont amenées à écouter les personnes traumatisées.
On appelle cela le trauma vicariant. C’est une forme de traumatisme que l’on ne vit pas directement, mais que l’on imprime par procuration : quand on écoute l’indicible, notre cerveau fabrique des images et, parce que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, ces images se fixent en nous, impactent tous nos sens et nous entraînent parfois dans la même détresse que celle vécue par ceux que nous accompagnons.
C’est cela, le trauma vicariant : une contamination invisible.
Chaque victime construit malgré elle une « structure de peur », une sorte de carte mentale où tout est lié : elle-même, ses gestes pendant le traumatisme, les bruits, les odeurs, les visages, et le sens terrible qu’elle leur a donné (danger, impuissance, horreur...) Quand nous recevons ces récits, nous entrons en contact avec ces structures. Si nous ne nous protégeons pas, si nous ne mettons pas la distance nécessaire, elles peuvent se déposer en nous, malgré nous.
Parce que le trauma vicariant nous impacte aussi fort que si nous avions vraiment vécu ce qui nous a été raconté (avec le risque de développer les mêmes symptômes de stress post traumatique), l’hypnose conversationnelle stratégique intégrative est toute indiquée pour nous aider : on désensibilisera ainsi de la même manière un trauma entendu ( et imprimé en soi) qu’un trauma vécu, afin de pouvoir retrouver une vie sereine et apaisée.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations