Sortir de la peur permanente

Articles de fond

Sortir de la peur permanente

  • 30-11-2025
  • 20 vues
Ce texte met en lumière le traumatisme invisible vécu par de nombreuses femmes victimes de violences, prisonnières de la peur permanente et de la sidération. À travers l’hypnose conversationnelle HyCSI, Sandra Depasse explique comment transformer ces mémoires traumatiques, retrouver une sécurité intérieure et accompagner chaque femme vers une manière nouvelle d’exister, plus libre et plus puissante.

Il y a des blessures que l’on ne voit pas. Des cicatrices invisibles, qui ne marquent pas la peau mais l’âme. La violence faite aux femmes ne s’arrête pas au premier coup. Elle s’installe bien avant, dans l’attente… Dans cette hypervigilance constante ressentie à chaque infime variation dans la voix, chaque regard un peu trop appuyé, chaque changement soudain de comportement de l’autre devient une alerte. Alors on calcule, on réfléchi et on soupèse chaque mot, chaque geste, chaque rire… pour éviter le pire.

C’est le traumatisme de la peur permanente est sans doute le plus insidieux. La peur de sentir l’orage avant qu’il n’éclate. Une peur qui enferme dans le silence, qui oblige à présenter un sourire au monde alors que tout tremble à l’intérieur.

Dans nos cabinets de thérapie, nous rencontrons ces femmes. Très vite nous percevons de bribes de la sidération, ce réflexe qui fige, qui empêche de réagir, qui les laisse prisonnières d’un scénario trop souvent rejoué. Et pourtant, il existe des chemins pour en sortir progressivement, pour réapprendre à se protéger.

Avec l’hypnose conversationnelle, nous pouvons ouvrir ces chemins-là. En tant que thérapeute, j’accompagne régulièrement ces femmes à sortir des automatismes de la peur, à reprendre le contrôle de ces phénomènes protecteurs pour ne plus les subir, à réinventer une façon de se tenir debout face au monde. Pas pour oublier (car on n’oublie pas), mais pour transformer les mémoires traumatiques, pour rerouver un peu de sécurité intérieure, et renouer avec une force qu’elles croyaient perdue.

C’est pour cela que nous formons à l’HyCSI. Parce que chaque femme mérite d’être entendue, accompagnée et guidée vers une manière nouvelle d’exister, loin de la sidération et plus proche de sa propre puissance.

Sandra Depasse Absolem Formations